Origine du nom Sisswy

origine du nom sisswy

Lorsque quelqu’un découvre cette marque, une question est fréquemment posée à propos de son nom et de son origine. Nous allons donc vous faire part de son histoire et de sa signification précise.

L’histoire de « Sisswy »

Certains connaissent déjà les raisons qui nous ont poussés à nous lancer dans ce projet de fabrication de produits en bois, faits à la main. Mais peu connaissent les péripéties survenues au cours de ce voyage en Asie.

Afin de vous plonger au coeur du voyage, nous allons vous faire part d’une bribe du récit rédigé, jour après jour, par Marc lors de son séjour :

« … Nous voilà arrivés où les singes se nourrissent. Il y a des bananes à foison et nous nous attendons donc à en voir beaucoup. Directement, nous nous retrouvons face à un gibbon. Nous espérions en voir malgré le fait qu’il y en ait peu dans ces forêts. Ses énormes bras sont vraiment marrants car on dirait qu’il ne sait jamais où les mettre. Les orangs arrivent petit à petit et passent même à travers nous. Tellement près que nous pouvons les sentir. Ils ne semblent pas effrayés. Ils mangent tous en grandes quantités. Les bébés courent un peu partout mais ne s’éloignent jamais beaucoup de leurs mères.

Nous filmons et prenons beaucoup de photos. Lorsque le mâle arriva, comme à chaque fois, les femelles disparaissent pour lui laisser la place. Il s’installe et mange, dos à nous. Les femelles ne sont néanmoins pas loin car elles tournent encore autour de nous. Personnellement je n’ai pas peur car je rêve de les toucher. Pas mal de gens ont peur et s’éloignent vite tandis que nous restons proches en espérant avoir les meilleurs souvenirs possibles. L’heure de les quitter arrive alors et nous partons en sens inverse.

Adi nous explique qu’une femelle vivant sur cette île s’attaque parfois aux humains qu’elle rencontre car elle veut leur voler de la nourriture. Elle s’appelle Sisswy et vit près de la berge. Etant partis en derniers, nous marchons calmement pour repérer le moindre signe de vie animale aux alentours. C’est là que, comme par magie, nous en voyons un au milieu du chemin. Nous nous dépêchons de le rejoindre pour le voir de plus près. Adi nous dit qu’il s’agit de Sisswy et qu’il faut être prudents car elle risque de sauter sur son sac à dos. Nous n’en avons pas donc nous risquons peu. Je sors alors une banane de ma poche. En effet, je l’avais prise en quittant le bateau et en espérant un moment tel que celui-ci. Je la lui montre et elle vient directement vers moi avec sa gentille grosse tête. Elle me la prend des mains sans aucune méchanceté et la mange.

origine nom sisswyEnsuite, elle tente de voler le sac d’Adi qui fait un saut et l’évite. Je tente de tout filmer avec la Gopro et elle décide de revenir vers moi et de s’accrocher à moi. Elle plonge ses mains dans mes poches pour y trouver de la nourriture. Je dois avouer que j’ai peur que la seule chose qu’elle y trouve soit une chose bien plus précieuse à mes yeux et qu’elle le prenne pour une banane. Si tel avait été le cas, elle aurait plus que probablement tiré dessus et j’aurais perdu toute espérance d’avoir une descendance. Elle tire sur mon short et je me dis que je vais me retrouver nu mais peu importe car je suis aux anges. Un énorme singe me fait un gros câlin et je suis occupé de filmer tout ça en live. Je dois tenir ma Gopro assez haut car mon manche est jaune et a la taille d’une banane indonésienne. Elle la regarde souvent avec envie mais je ne la lui laisserai pas.

Adi se tient à quelques mètres de nous et me répète qu’il est désolé de ce qui arrive. Il se sent mal de ne pas avoir su nous protéger. Pour ma part, je suis heureux comme un enfant et je lui dis de ne pas s’en faire. Elle me lâche pendant une seconde et Adi me dit de courir mais je ne veux quand même pas recevoir un coup donc je ne fais rien et heureusement car elle s’est directement rattachée à moi pour finalement me laisser partir. Je rejoins alors les autres qui étaient morts de rire mais le singe me suit et veut visiblement encore manger.

Nous continuons notre route et Adi semble traumatisé de ce qui vient de se passer. … »

« Cette expérience restera à jamais gravée en moi comme un moment magnifique. De plus, ce projet de fabrication a germé dans mon esprit lors de ce voyage en Indonésie. Je voulais donc faire un rappel de ces deux choses lors du choix du nom. Maintenant que vous avez découvert l’anecdote autour de celui-ci, j’espère que vous l’apprécierez encore davantage?! » déclare Marc.

Une nouvelle question est probablement née suite à la découverte de cette origine. Le lien entre ce nom et ce logo… Cela vous sera dévoilé plus tard.

Laisser un commentaire